Une randonnée en VTT est synonyme de moments sportifs permettant de respirer de l’air pur, accompagné ou en solitaire. Choisir un parcours qui vous fera vibrer est donc une obligation. Cela dit, ces derniers sont hors des sentiers battus et situés dans des coins assez reculés et uniquement à portée des grands amateurs des vélos VTT. Découvrez ici, les meilleurs parcours de ce type en France.
Le tour du Queyras en étoile
Dans le département des Hautes-Alpes, ce parcours est une vallée traversée par une longue rivière torrentielle nommée « le Guil ». Il s’agit d’un parc naturel ponctué de reliefs présentant des sommets culminant à plus de 3 000 mètres. La plupart d’entre eux abritent des lacs enchanteurs de hautes altitudes, de même que des forêts hautes de plusieurs mètres en raison des conifères qui y poussent. Ce trajet évoque ainsi :
• des challenges sportifs,
• du tourisme et des découvertes étonnantes,
• de l’action et une évasion sauvage.
Le tour du Queyras est traversé par des sentiers de grande randonnée, dont le GR5 et le GR58 qui promettent des tours et des détours au cœur d’un espace naturel d’exception. Les pistes sont étroites, sinueuses et parfaites pour s’exercer au VTT, ce qui est parfait pour tout débutant en quête d’expérience et de sensations fortes.
Les Pyrénées de Font-Romeu à Collioure
Situé dans le département des Pyrénées-Orientales dans le sud-ouest de la France, cet espace abrite le massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. L’accès au parcours est assez aisé et le climat est propice pour des sorties en VTT au trajet ponctué de plaines et de reliefs alpins près des sommets. Par ailleurs, de nombreux sentiers y ont été aménagés pour permettre aux randonneurs et aux vététistes, une expérience sans précédent.
Une randonnée en VTT dans cet espace devient très vite la source d’un émerveillement perpétuel qui durera tout le long du trajet. Plus qu’un simple parcours, vous y apprendrez de nouvelles techniques de conduite tout en faisant du tourisme. Ce circuit long de 210 km contourne notamment le célèbre pic du Canigou et conduit vers l’incroyable bord de mer sur lequel débouche le col d’Ares.
En dehors de ce parcours plein de surprise, vous disposez également d’un vélo VTT All Moutain, spécifiquement conçu pour les espaces montagneux. Cela dit, si vous êtes un débutant comme moi, vous feriez mieux de choisir un VTT à assistance électrique qui vous aidera à finir ce trajet assez rude bien que splendide. Celui-ci est bien sûr une option offerte par la maison et ne vous coûtera pas grand-chose.
Le Massif central
Constituant le plus vaste massif de la France, elle couvre 85 000 kilomètres carrés le sommet volcanique du Puy de Sancy comme point culminant. Tout comme le Queyras en étoile, cet espace est riche en reliefs, mais également en matière de climat favorisant la croissance de plantes exotiques. Ce territoire apparaît alors comme l’un des plus somptueux et sans aucun doute, le parcours parfait pour faire du VTT.
Cependant, bien que très diversifié en matière de reliefs, cet espace est destiné aux pilotes chevronnés ayant une bonne expérience en pente mono Trace. Il est donc peu recommandé aux débutants. Toutefois, apprendre signifie aussi se lancer dans l’inconnue sans forcément avoir de l’expérience. Ce parcours est ainsi excellent pour rapidement apprendre et acquérir de l’expérience en conduite de VTT sur pente.